L’hypnose et la Programmation Neuro Linguistique comme outils de développement personnel.

Il n'est pas nécessaire d'aller mal pour vouloir aller mieux. 

Pourquoi s’intéresser à son développement personnel?

On s’est tous dit, à un moment ou autre, qu’on aimerait être plus comme ci ou moins comme ça. Parfois on souhaiterai agir différemment dans certaines situation et mieux contrôler ses réactions. Et il nous est tous arrivé à un moment d’agir d’une façon, tout en sachant que ce n’était pas la bonne façon et sans pour autant réussir à agir autrement.

Le manque de confiance en soi, la timidité,le manque d’estime pour soi nous font parfois perdre nos moyens alors qu’on sait exactement ce qu’il faudrait faire. Parce que nous n’avons pas appris à gérer nos émotions et nos états internes, des blocages peuvent limiter nos interactions sociales, amoureuse ou professionnelle.

Et parfois on aimerait avoir une personnalité différente en ayant plus de créativité, plus d’humour ou plus de charisme.

L’hypnose Ericksonienne et la Programmation Neuro Linguistique (PNL) sont d’excellents outils de développement personnel. Il offrent un moyen facile et rapide de devenir une meilleure version de soi en passant de spectateur de la vie à acteur de sa vie. Se développer personnellement ne relève pas de la thérapie même si parfois il peut y avoir des liens puisque certains aspects de notre fonctionnement peuvent convenir pour un temps et ne plus être adapté par la suite.

J’ai eu l’occasion d’accompagner une personne qui avait peur de l’avion et cela ne le dérangeait pas jusqu’au jour ou il a rencontré la femme de sa vie, qui elle, adore les voyages. A ce moment là, c’est devenu problématique au point qu’un jour, au moment de partir en voyage, prêt à embarquer dans l’avion, il a refusé. Les billets non remboursables ont été cause d’une grosse dispute qui a failli se terminer en séparation. Il a donc choisi d’agir et 3 séances d’hypnose ont suffit.

« Le plus court chemin entre la pauvreté et la richesse est la connaissance »

et  » la connaissance de soi conduit à la richesse intérieure ».

On pourrait aussi définir le développement personnel comme un moyen de mieux se connaitre et en se connaissant mieux, de mieux comprendre et communiquer avec les autres. En un mot, s’épanouir.

S’investir dans une démarche de développement personnel permet d’être mieux équipé pour atteindre le bonheur, le succès et l’épanouissement. J’entends d’ici certains dire : encore des promesses de succès, richesse et bonheur. Et non, aucune promesse puisque ces mots résonnent différemment pour chacun de nous. Pour certain, la richesse est extérieure et financière. Pour d’autre c’est le temps libre, la famille ou/et les amis. Le succès peut vouloir dire pour certains de devenir mondialement connu comme chanteur ou acteur. Pourquoi pas, si c’est leur désir. Et c’est très bien. Pour d’autres, ce sera être reconnu et valorisé dans leur activité professionnelle ou habile dans leur loisirs. Ou encore être de compagnie agréable et sollicité par ses amis ou et tout cela est génial pourvu que cela conduise au bonheur et à l’épanouissement. Derrière tout les mots, on perçoit des définitions qui peuvent varier d’une personne à une autre, et c’est très bien ainsi, cela conduit à la diversité,  à mon sens. Et il n’y a pas de meilleure façon de se sentir épanoui. Simplement être bien avec soi-même et se dire qu’on est heureux.

Peut être le bonheur n’est-il pas un but mais un chemin et peut-être qu’à une autre époque, bonheur s’écrivait bon heure ou bonne heure, qui sait…

Panier
Retour haut de page

Gérer les cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.